GS1 Databar - RSS
GS1 Databar est le nouveau nom d'un ensemble de symbologies code-barres anciennement dénommées « RSS » ou « Reduced Space Symbology ».
Domaines d'utilisation
Les code-barres Databar offrent une alternative aux codes Ean 13, Ean 8, Upc-A, Upc-E, ITF 14 et GS1/Ean 128 pour le marquage du numéro d'identification mondial d'un produit ou d'un emballage, avec cinq avantages :
- diminuer les dimensions du code-barres à facilité de lecture comparable
- permettre le référencement de sur-emballages de plusieurs produits identiques ou différents par un nombre de type GTIN ou Ean 14
- standardiser la longueur de ces différentes informations à 14 chiffres. Pour cela, des zéros sont ajoutés à gauche des numéros Upc A ou E ou Ean 13 ou 8
- permettre le codage d'informations complémentaires (numéro de série, date limite de vente, etc...)
- amener ces informations complémentaires au niveau de la caisse, pour permettre leur contrôle (date limite de vente), leur inscription sur un bon de garantie ou une facture (numéro de série), ou leur enregistrement sur une fiche du client, ce qui les distinguent de l'Ean/GS1 128 dont l'usage s'arrête aux entrepôts.
Les distributeurs et commerçants devraient être en mesure d'accepter indifférement ces différentes symbologies. Mais rien ni personne ne dit qu'ils le sont et il est donc très recommandé d'obtenir leur accord formel avant toute application d'un code-barres GS1 Databar sur un produit, sur un sur-emballage ou sur un document.
Caractères mémorisables
Il existe en réalité sept types de code-barres GS1 Databar :
- Databar Omnidirectional :
- codage de nombres GTIN avec identifiant de données (01) sous-entendu
- largeur réduite de 16 % par rapport à Upc-A et Ean 13 (en pratique, la largeur de barre gauche à barre droite est identique dans les trois cas, mais les réserves d'initialisation ne sont plus nécessaires en Databar et c'est leur suppression qui diminue l'emprise)
- les réserves d'initialisation ne sont plus nécessaires, les code-barres peuvent être intégrés sans aucun risque dans des cadres ou des fonds noir ou colorés. Par exemple, le code-barres ci-dessous est strictement identique à celui ci-dessus, les barres ajoutées à gauche et à droite par le cadre ne gênant en rien la lecture :
- hauteur standardisée à un minimum assurant la lisibilité par les lecteurs de toutes technicités, dont lecteurs multitrames ou à faisceau rotatif
- Databar Stacked Omnidirectional :
- codage de nombres GTIN avec identifiant de données (01) sous-entendu
- comparable au Databar Omnidirectional, mais deux fois moins large et deux fois plus haut
- Databar Truncated :
- codage de nombres GTIN avec identifiant de données (01) sous-entendu
- comparable au Databar Omnidirectional, mais deux fois et demi moins haut
- sa faible hauteur peut géner voir empêcher sa lecture aux caisses des grandes surfaces
- Databar Stacked :
- codage de nombres GTIN avec identifiant de données (01) sous-entendu
- deux fois moins large et deux fois et demi moins haut que Databar Omnidirectional
- souvent incompatible avec la lecture aux caisses des grandes surfaces
- Databar Limited :
- codage de nombres GTIN avec identifiant de données (01) sous-entendu
- un peu moins large et trois fois et demi moins haut que Databar Omnidirectional
- marquage limité aux numéros d'identification Ean 14 - GTIN commençant par 0 ou 1
- souvent incompatible avec la lecture aux caisses des grandes surfaces
- Databar Expanded :
- codage de toutes informations de type Ean/GS1 128, dont GTIN, aucun identifiant de données n'étant sous-entendu et les éventuels séparateurs internes de données (« caractères de contrôle FNC1 ») devant être introduits lorsqu'ils sont nécessaires
- plus large de 38% que Databar Omnidirectional pour le codage d'une même information GTIN, hauteur identique. Par exemple, le code-barres Expanded présenté ci-dessus est fonctionnellement identique à tous les code-barres précédents de cette page, ils mémorisent tous le GTIN-13 :
« (01) 01234567890128 » - théoriquement compatible avec la lecture aux caisses des grandes surfaces, auxquelles ces code-barres peuvent apporter des informations complémentaires telles que numéro de série ou date limite de vente, à hauteur d'un total de 74 chiffres ou d'un total de 41 caractères alpha-numériques. Par exemple, le code-barres Expanded présenté ci-dessous ajoute au précédent un numéro de série pour donner :
« (01) 01234567890128 (21) ABCDE98765 » : - Il est aussi possible de coder un symbole sans GTIN, par exemple, ci-dessous, un numéro de série principal et un numéro de série secondaire :
« (21) ABCDE98765 (250) 123xyz » : - Databar Expanded Stacked :
- parfaitement comparable au Databar Expanded, permet de réduire la largeur du code-barres en le décomposant en plusieurs lignes. En exemple, ci-dessus, un code-barres sur trois lignes regroupant un numéro GTIN, un numéro de série principal et un numéro de série secondaire :
« (01) 01234567890128 (21)ABCDE98765 (250)1234wxyz »
Avec quoi et comment lire les code-barres Databar multiligne ?
Aussi étonnant que cela paraisse, il n'est pas nécessaire de disposer d'un lecteur matriciel pour lire les code-barres Databar, qu'ils soient monoligne ou multiligne. Un simple lecteur tel qu'une douchette CCD ou laser conviendra parfaitement (la douchette laser est nécessaire pour lire les code-barres de largeur importante).
Pour lire les code-barres multilignes, il suffit de balayer le code-barres de bas en haut ou de haut en bas jusqu'à la lecture.