Exemple de client Xojo
L'exemple de client Xojo est fourni dans une archive ZIP qu'il suffit de copier n'importe où sur votre disque dur ou sur une clef USB avant de la double-cliquer pour la décompresser. Vous obtiendrez alors un exécutable lui-même double-cliquable, sans qu'aucune « installation » ne soit nécessaire. Il pourra cependant être nécessaire, au préalable, de désactiver votre anti-virus. Une fois l'évaluation réalisée, mettre le tout à la corbelle suffira à remettre l'ordinateur dans son état d'origine.
Plateforme | MacOS | Windows |
---|---|---|
Configuration nécessaire | MacOS 10.10 « Yosemite » à 10.15 « Catalina » Le premier lancement devra être réalisé soit avec la touche « ctrl » enfoncée, soit par « clic droit » de la souris, puis par le menu « Ouvrir » |
Windows 7 - 64 bits Service Pack 1 et Windows 10 - 64 bits |
Téléchargement versions française et anglaise |
Exemple client Xojo français/anglais |
Les versions françaises et anglaises sont strictement identiques à la seule différence de l'interface des versions compilées, qui sont traduites.
Les versions Windows et MacOS détectent dès leur lancement la présence de TransBar sur le poste, pour autant que le dossier « TransBar_Server » ait été préalablement créé. Elles démontrent toutes actions acceptables par le serveur TransBar :
- transcription par ligne de commande ;
- transcription par scrutation du dossier « TransBar_Server » local ;
- lancement et arrêt de la scrutation permanente par ligne de commande.
Elles permettent également de désigner un dossier « TransBar_Server » situé sur un poste Windows ou MacOS du réseau local. Cette configuration permet de disposer d'une transcription TransBar dans tous les systèmes d'exploitation, anciens ou modernes, fussent-ils sans interface graphique comme un Linux Serveur.
Chaque méthode de transcription est chronométrée pour en évaluer la pertinence dans une architecture donnée.
Chaque bouton ou chaque menu peut être cliqué avec la touche « Ctrl » enfoncée pour obtenir préalablement un descriptif de son action.
Sources
Chacun des dossiers ZIP contient, dans un dossier « Source », un fichier « Exemple_client_TransBar.xojo_binary_project ».
Ce fichier est une base de données qui contient tout ce qui est nécessaire au compilateur Xojo pour visualiser ou modifier les sources Basic et générer les six exécutables fournis ci-dessus.
Le compilateur Xojo n'est disponible qu'en version anglaise ; il peut être librement téléchargé depuis l'adresse :
En l'absence de licence, ce compilateur ne permettra qu'une exécution locale, sans obtention d'un exécutable double-cliquable, mais cette exécution locale devrait suffire à vos essais.
Une fois la base de données ouverte par le compilateur, vous pourrez :
- visualiser les caractéristiques d'un élément d'interface, tel que bouton ou menu, en le sélectionnant ;
- visualiser le source de l'action de cet élément en double-cliquant dessus, puis le copier ou le modifier si vous le souhaitez. Ces sources sont très précisément commentés, tant en français qu'en anglais ;
- rechercher une fonction, une variable, une constante ou tout élément dont le nom apparaît dans un source, en cliquant dans ce nom avec la touche « CTRL » enfoncée ou avec le bouton droit de la souris puis menu local item « Go To ... » ;
- obtenir l'aide sur un élément d'interface ou de source, par l'item « Help For ... » du même menu local ;
- compiler et exécuter l'exemple en cliquant sur le triangle vert en haut de la fenêtre ;
- enregistrer toutes modifications.
Essayer Xojo, c'est souvent l'adopter, ne serait-ce que pour du prototypage.