CmcBar
Domaines d'utilisation
Les polices de caractères CmcBar permettent de créer très simplement des bandes CMC 7 de lecture automatique sur chèques, lettres-chèques ou autres documents bancaires.
La symbologie CMC 7 se distingue des autres symbologies code barres par une lecture magnétique et non optique. Cette lecture fait appel à une tête magnétique comparable à celle d'un magnétophone, après passage de la bande devant un aimant qui active temporairement les caractères. Par rapport à un code barres optique, cette technologie permet de s'affranchir des surcharges éventuelles d'encre non magnétique ; par exemple une signature mal positionnée sur un chèque n'endommagera pas la bande CMC 7.
Par ailleurs, la forme extérieure des caractères CMC 7 permet une reconnaissance par vision humaine sans falsification possible, deux avantages que ne présentent pas les pistes magnétiques ré-enregistrables telles que celles des tickets de métro.
Enfin, la symbologie CMC 7 ne nécessite aucune transcription, ce qui limite la solution à une police de caractères presque traditionnelle.
Ces avantages ont une contre-partie : l'impression d'une bande CMC 7 doit faire appel à une encre ou un toner magnétisable, ce qui n'est pas le cas des encres et toners ordinaires.
Caractères mémorisables
Les bandes CMC 7 peuvent mémoriser des informations de longueur quelconque, composées de :
- chiffres
- lettres majuscules
- signes normalisés S1, S2, S3, S4 et S5
Norme supportée
Les caractères CmcBar répondent à la norme DIN ISO 1004 anciennement connue sous la dénomination NF Z 63–001, caractères de 3,2 mm de haut « hauteur Hj1 destinée aux industries graphiques ». Ils répondent également aux prescriptions des normes NF K11-111 et NF K11-112 concernant l'impression des chèques.
Possibilités graphiques
Les bandes CMC 7 peuvent être obtenues dans tous documents permettant le choix de la police et du corps, ou dans toute impression obtenue avec le même choix : traitement de texte, tableur, SGBD, logiciel de gestion, développement spécifique, etc.
La norme CMC 7 spécifie toutes les dimensions des symboles en coordonnées métriques, avec des tolérances très étroites sur les largeurs de barre. Cela ne posait pas de grosse difficulté lorsque les caractères étaient obtenus par la frappe de poinçons métalliques gravés, mais est très difficile à respecter dans les conditions modernes :
- mécaniques des imprimantes définies en données « impériales » (pouces) en non métriques (millimètres)
- résolution d'impression de type données variables
- 300 ppp
- 600 et 800 ppp
Ces polices, mise en œuvre en corps 10 points, fournissent des symboles parfaitement normalisés, avec une densité de 8 caractères au pouce : aucune modification de ces dimensions n'est autorisée. Les hauteurs Hj2, Hj3 et Hj4 d'usage exceptionnel et de peu d'intérêt pratique ne sont pas supportées.
Transcription
Aucune transcription n'est nécessaire, les caractères sont obtenus de manière traditionnelle. Les signes S1 à S5 sont obtenus par des correspondants esthétiquement proches :
- le signe S1 sera obtenu par le caractère « / » (ASCII 47)
- le signe S2 sera obtenu par le caractère « < » (ASCII 60)
- le signe S3 sera obtenu par le caractère « # » (ASCII 35)
- le signe S4 sera obtenu par le caractère « > » (ASCII 62)
- le signe S5 sera obtenu par le caractère « ^ » (ASCII 94)
Par exemple :
est obtenu par :
#6548604 <08011306^
Configuration CmcBar
La technologie OpenType TrueType des polices CmcBar permet leur utilisation dans la plupart des systèmes d'exploitation modernes dont :
- MacOS 10 toutes versions
- Windows toutes versions depuis Windows 95
- Linux tous environnements graphiques
- acceptant l'impression de texte
- proposant le choix de la police et de la taille des caractères
- imprimant sans déformatin d'échelle, c'est à dire à une échelle où 72 points DTP (pica) valent 25,4 mm (un pouce) selon standard actuel des logiciels de PAO et des imprimantes d'usage professionnel
Toutes imprimantes de résolution 300, 600 ou 800 points par pouce utilisant une encre ou un toner magnétisable (en pratique, de nombreuses imprimantes laser peuvent être munies de cartouches spéciales).
Évaluation CmcBar par sa version de démonstration
Les polices d'évaluation que vous pouvez télécharger par ce lien ne diffèrent des versions payantes que par les aspects suivants :
- leurs noms se terminent par « Demo »
- les chiffres présentent tous le graphisme du « zéro »
- les majuscules présentent toutes le graphisme du « A »
Ces polices s'installent selon la méthode habituelle.
Elles doivent être utilisées exclusivement en corps 10, en excluant toute approche, échelle horizontale ou verticale, style gras ou italique, etc
Téléchargement de CmcBar en version opérationnelle
Les polices opérationnelles ne peuvent être téléchargées que depuis l'email de livraison.
Contactez le distributeur de ce logiciel si vous l'avez égaré.
Documentation technique
La documentation technique CmcBar détaille les points suivants :
- mise en œuvre informatique
- mise en page graphique
- vérification de l'engraissement
- vérification de la lisibilité