TransBar 5 Codabar
Domaines d'utilisation
TransBar 5 Codabar permet de créer des codes à barres pour les domaines suivants :
- gestion de bibliothèque
- industrie photographique
- transport de marchandise
Caractères mémorisables
Les code-barres Codabar peuvent mémoriser des informations de longueur quelconque, composées de :
- chiffres
- signes plus, moins, divise, point, deux-points, dollar
L'information peut être enrichie par le choix entre quatre caractères start/stop définis comme A, B, C et D. Les lecteurs peuvent être paramétrés pour inclure ces caractères dans l'information transmise, offrant ainsi 16 possibilités de les différencier.
Normes supportées
Les code-barres générés par TransBar 5 Codabar répondent aux normes, standards et appellations courantes suivantes :
- 2/7
- 2 of 7
- 2 parmi 7
- 63-300-7 Z
- 798 EN DIN/NF
- Ames
- Monarch
- Rationalized Codabar
Possibilités graphiques
TransBar 5 Codabar génère des code-barres de sept hauteurs courantes :
et de toutes grandeurs, dans les limites de la norme ou même, après une mise en garde, au-delà des limites de la norme :Les code-barres sont obtenus sans légende ou sont automatiquement dotés d'une légende. Dans ce dernier cas, il est possible de ne pas légender les caractères start et stop tout en laissant ces caractères codés dans le symbole :
Dans les symboles ci-dessus, le caractère de start est « B » et le caractère de stop est « C ». Un caractère start et un caractère stop doivent toujours ajoutés au code-barres, ils seront ou non lus par le lecteur selon paramètrage de ce lecteur, indépendamment de la légende.Transcription
La transcription (c'est à dire l'expression d'une information à coder sous forme d'un texte à imprimer par une police code-barres) est particulièrement simple en Codabar et permet de se passer de TransBar lorsqu'aucun caractère de contrôle n'est demandé :
Dans un modèle de document, il est possible de préparer un code-barres vierge, composé seulement de deux caractères start et stop : ensuite, lors de la finalisation du document, il suffira de venir mettre le curseur entre ces deux caractères et de saisir la référence à coder pour obtenir un code-barres mémorisant ce qu'on vient de taper :
De même, une colonne de tableur sera facilement codée par une seconde colonne liée à la première par une formule permettant d'encadrer automatiquement l'information par des caractères start et stop A, B, C ou D :
Enfin, une base de données pourra imprimer un champ sous forme de code-barres en demandant, dans le modèle d'impression, que ce champ soit précédé et suivi des caractères start et stop, comme on demanderait qu'il soit précédé d'un $ ou suivi d'un € s'il s'agissait d'un montant financier.
Dans les polices de codes à barres légendées, ces caractères de start et de stop peuvent ou non être légendés, par le simple choix des lettres majuscules ou minuscules correspondantes. De plus, un caractère « astérisque » est disponible avec le graphisme d'un caractère start-stop de valeur « A », ce qui permet d'utiliser les polices Codabar selon le mode d'emploi des polices de codes à barres Code 39.
TransBar permet, lorsqu'on le souhaite, d'ajouter un caractère de contrôle « modulo 16 », formule de calcul la plus fréquemment rencontrée sans être cependant normalisée. Lorsqu'une légende automatique est demandée, ce caractère de contrôle est légendé.
Configuration requise pour TransBar 5
Dans sa sous-version la plus récente, le logiciel TransBar 5 et les polices qui lui sont associées ont été testés avec succès sur les configurations suivantes :
- MacOS 10.10 « Yosemite » à MacOS 14 « Sonoma », processeur Intel ou ARM par émulation Rosetta
Le premier lancement devra être réalisé soit avec la touche « ctrl » enfoncée, soit par « clic droit » de la souris puis menu « Ouvrir » - Windows 7 - 64 bits Service Pack 1 à Windows 11 Pro ou Famille - 64 bits
avec tous logiciels acceptant la saisie de texte, ou le copier-coller, ou l'import de fichier texte ou CSV, et proposant le choix de la police et de la taille des caractères pour une impression sans mise à échelle, c'est à dire une impression où 72 points DTP (pica) valent 25,4 mm selon standard actuel des logiciels de PAO et des imprimantes professionnelles.
L'utilisation de la fonction « serveur » est limitée aux logiciels susceptibles d'être programmés pour la mettre en œuvre.
Toutes imprimantes de résolution 300, 600, 900, 1200, 1800, 2400 points par pouce.
Toutes imprimantes d'une autre résolution, pour autant que cette résolution soit connue et que, dans le logiciel de mise en page, la taille des caractères puisse être exprimée en valeur fractionnaire (par exemple 42,37 points, sans qu'une telle saisie se transforme en 42 points), sous peine :
- soit de diminuer le nombre des dimensions possibles des code-barres ;
- soit de micro-défauts susceptibles de diminuer la durabililité ou, à l'extrème, la lisibilité des code-barres.
Évaluation
Consultez le guide d'évaluation étape par étape
Documentation technique
Consultez la documentation technique TransBar Codabar