TransBar
Solution
   d'impression
        code-barres

Code Codabar

Code-barres Codabar

Domaine d'utilisation

Les codes à barres TransBar Codabar répondent à la norme française et européenne NF EN 798, définissant la symbologie Codabar connue aussi sous les noms Monarch, 2 parmi 7, 2 of 7, Ames Code, Rationalized Codabar.

Usages

Codage d'information numérique privilégiant tant la densité que la facilité de mise en oeuvre.

Évolution ou modification d'applications préexistantes : industrie photographique, gestion de bibliothèques, transports de marchandises.

Pour toute application nouvelle, préférez le Code 39 pour sa plus grande fiabilité, surtout en absence de caractère de contrôle.

Informations à coder

Codage d'informations de longueur quelconque composées de chiffres et des signes plus, moins, deux-points, barre de division, point, dollar.

Transcription

Transcription très simple : caractère de start - corps du message - caractère de stop. Elle peut être réalisée par frappe directe au clavier ou être obtenue, dans une base de données ou un tableur, comme un simple formatage comparable à celui d'un montant monétaire auquel on ajoute un symbole $ ou €.

Les caractères de start et de stop peuvent être choisis parmi les quatre lettres A, B, C ou D. Selon son paramétrage, un lecteur supprimera ces caractères ou les transmettra, enrichissant ainsi l'information transmise de 4 fois 4 possibilités.

Dans les polices de codes à barres légendées, les caractères de start et de stop peuvent ou non être légendés, par le choix des lettres majuscules ou minuscules correspondantes.

Le caractère « astérisque » présente le graphisme d'un caractère start-stop de valeur « A », ce qui permet d'utiliser les polices TransBar Codabar selon le mode d'emploi des polices de symbologie Code 39.

Caractère de contrôle optionnel

TransBar permet l'ajout d'un caractère de contrôle « modulo 16 », formule de calcul qui est la plus couramment rencontrée sans être cependant normalisée.

Dimensions

La symbologie Codabar spécifie une largeur de barre minimale de 7,5 millième de pouce, soit 0,19 mm, et un ratio compris entre 2 et 3.

Le ratio des polices Codabar installées par TransBar a été établi à 2 pour obtenir des codes à barres aussi étroits que possible compte tenu de la résolution d'impression  :

Résolution Largeur minimale des barres fines
(valeur X)
Largeur minimale d'un
caractère numérique
300 ppp 10 mills - 0,25 mm 2,54 mm
600 ppp 8,3 mills - 0,21 mm 2,12 mm
1200 ppp et supérieur 7,5 mills - 0,19 mm 1,90 mm

Les valeurs de largeur de caractère du tableau ci-dessus sont données à titre indicatif. Elles ne tiennent pas compte des réserves d'initialisation, des caractères de start et de stop, de la présence de signes ou d'un éventuel caractère de contrôle. Pour obtenir une largeur circonstancée, consultez le module de calcul de largeur inclus dans TransBar.

La symbologie Codabar ne spécifiant pas de hauteur de barre, les sept polices installées par TransBar permettent d'obtenir sept hauteurs de barres répondant aux principaux besoins. Pour un meilleur confort de lecture, il est conseillé de respecter un ratio largeur/hauteur inférieur à 6 : la hauteur de barres devra donc être proportionnée au nombre de caractères mémorisés.

Documentation commerciale

Consultez la documentation commerciale TransBar Codabar.