TransBar
Solution
   d'impression
        code-barres

La fonction « serveur » de TransBar

L'objet de la fonction serveur

Dans la plupart des cas, TransBar est actionné par un opérateur.

Lorsque nécessaire, il peut travailler sans opérateur, au service et sous contrôle d'un autre logiciel, par une fonction « serveur ». Seule condition : que ce logiciel « client » dispose d'un langage de programmation permettant l'écriture et la lecture de fichiers au format texte ou le lancement d'un autre logiciel par ligne de commande.

Les nouveaux écrans de la fonction serveur

Préalable à toute évaluation de cette nouvelle fonction, la consultation du nouvel onglet « Transcrire depuis un autre logiciel » de TransBar fournira les premiers éléments de compréhension.

Un second écran « Programmer un client du serveur » fournira des informations très détaillées pour piloter la fonction depuis un autre logiciel.

Évaluation d'un client de la fonction serveur

Quelques exemples de logiciels-clients sont proposés dans des langages libres de droits d'usage, ce qui permet, en plus de les exécuter, d'en consulter les sources pour s'en inspirer ou pour les adapter à un besoin particulier.

Les tableurs Excel et OpenOffice/LibreOffice, appelant TransBar par une macro VisualBasic intégrée, sont directement utilisables.

L'exemple « Xojo », très complet, fourni en Basic et en exécutable multi-plateformes, est particulièrement recommandé pour une démonstration ou une évaluation de l'ensemble des possibilités de la fonction serveur de TransBar.

Cette évaluation n'exige pas la pratique du langage de programmation intégré au logiciel « client » envisagé.

Limite de l'évaluation

La fonction serveur est intégrée à TransBar et son utilisation est toujours possible à compter de cette version. Cependant, en l'absence de la saisie préalable dans TransBar du numéro et de la clef d'une licence pour un codage donné, la fonction serveur sera opérée dans ce codage en mode de démonstration.

Ce mode de démonstration n'est pas destiné à valider l'impression de code-barres opérationnels, mais à valider que la fonction corresponde bien au besoin à satisfaire.

Dans ce mode, les informations à coder seront dégradées avant transcription ; le fonctionnement et la vitesse de transcription seront quant à eux exactement identiques à ceux du mode opérationnel.

Licence de la fonction serveur

La fonction « serveur » de TransBar ne nécessite plus de licence complémentaire depuis la version 5.0 du logiciel ; une licence pour un codage donné permet l'utilisation opérationnelle de la fonction « serveur » dans ce codage ; mais cette utilisation n'est pas pour autant illimitée, le but de la fonction « serveur » n'étant pas d'utiliser une licence monoposte sur plusieurs postes.

Cette fonction « serveur » propose différentes méthodes de dialogue avec son ou ses « clients », qui créent deux domaines d'emploi :

Pour répondre à un besoin donné, un essai d'intégration préalable doit être conseillé pour déterminer le nombre de postes et le budget de la licence à souscrire.

Le terme « client » doit être pris dans son sens informatique ; il n'est assimilable ni à une entreprise, ni à un licencié, ni à un opérateur, ni à un ordinateur : 1 « client » correspond à 1 « process » sur 1 ordinateur. Par exemple, 1 logiciel de comptabilité-gestion et 1 logiciel d'étiquetage fonctionnant sur 1 ordinateur constituent 2 clients. S'ils fonctionnent sur 2 ordinateurs, ils constitueront 4 clients.

Intégration de la fonction serveur à un logiciel client

L'intégration de la fonction serveur dans un logiciel externe devra faire appel à un informaticien. Celui-çi ne devrait pas rencontrer de grandes difficultés, mais il est cependant conseillé de lui faire évaluer la solution avant tout achat de licence, sachant qu'une fois le travail de cet informaticien terminé, il suffira de se fournir d'un numéro et d'une clef de licence et de les saisir dans TransBar pour utiliser son travail en mode opérationnel.

Pour plus de précisions, consultez la documentation technique de la fonction serveur.