Standard CIP HR
Usages
Le standard CIP HR s'utilise lorsque la place manque pour un code-barres CIP 7, ACL 7 ou UCD 7 sur les médicaments à usage humain ou vétérinaire destinés à être commercialisés en France, ou sur les spécialités para-pharmaceutiques.
Il reprend les spécifications de la symbologie Code S en y ajoutant deux contraintes :
- l'information à coder doit être un nombre de sept chiffres composant une information CIP 7, ACL 7, UCD 7 valide
- le dernier chiffre de ce nombre doit correspondre à un caractère de contrôle calculé selon une formule différente de celle du caractère de contrôle habituel au Code S, identique à celui du Code CIP 7
Pour obtenir les codes à barres CIP HR, TransBar utilise les polices Code 2/5 entrelacé.
Selon les sources, C.I.P. signifie Club Inter Pharmaceutique, Code Inter Pharmaceutique, Code Identifiant de Présentation ou Code Identifiant Produit.
A.C.L. désigne l'Association de Codification Logistique.
U.C.D. signifie Unité generique de dispensation.
Information à coder
Elle peut être saisie dans TransBar sous deux formes :
- soit six chiffres. TransBar y ajoute alors le caractère de contrôle
- soit sept chiffres. TransBar vérifie alors que le septième chiffre est bien le caractère de contrôle
Le caractère de contrôle est différent du caractère de contrôle habituel du Code S qui ne doit pas être utilisé. Le principe retenu pour ce caractère de contrôle spécifique interdit l'utilisation de certains nombres de six ou sept chiffres.
Pour les médicaments à usage humain, ces numéros sont délivrés par l'A.F.S.S.A.P.S. Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé.
Pour les médicaments à usage vétérinaire, ces numéros sont délivrés par l'A.N.M.V. Agence Nationale du Médicament Vétérinaire.
Pour la para-pharmacie ces numéros sont délivrés par l'A.C.L. Association de Codification Logistique.
Légende
La légende peut être obtenue directement par une police légendée, mais cette légende sera très légèrement décalée sur la gauche ; si cette particularité graphique n'est pas acceptée, il faut utiliser un code-barres non-légendé et y associer une légende obtenue par une seconde inscription dans une police traditionnelle, ci-dessous exemples obtenus :
- avec une police TransBar légendée :
- avec une police TransBar non légendée plus la police « Courier » :
Dimensions
Pour obtenir un bon confort de lecture, le rapport entre largeur de code-barres et hauteur de barre ne doit pas être supérieur à 6, ce que permet les polices TransBar les plus basses « E25T24L » ou « E25T12N » :
Autres caractéristiques
Toutes autres caractéristiques sont celles du Code S, lui même dérivé des Codes 2/5.
Documentation commerciale
Consultez la documentation commerciale TransBar Codes 2/5.