Standards PZN7 & PZN8
Domaine d'utilisation
Le standard PZN définit les code-barres que l'on trouve sur les médicaments destinés à être commercialisés en Allemagne.
Il reprend les spécifications de la symbologie Code 39, sauf en ce qui concerne le calcul du caractère de contrôle. Pour obtenir les codes à barres PZN, TransBar utilise les polices Code 39 non légendées.
Information à coder
Jusqu'au 31 décembre 2012, l'information à coder était composée d'un signe moins suivi de six chiffres utiles puis d'un caractère de contrôle calculé selon une formule spécifique. Le nombre négatif de sept chiffres ainsi constitué était appelé PZN7.
À compter du 1er janvier 2013, le nombre est composé de sept chiffres utiles plus le caractère de contrôle. Le nombre de huit chiffres ainsi constitué est appelé PZN8.
Mettre à jour un nombre PZN7 en PZN8 est très facile : il suffit d'ajouter un zéro à gauche du nombre PZN7. Par exemple :
- PZN7 : -123456 (sans caractère de contrôle) ou -1234562 (avec caractère de contrôle)
- PZN8 : -0123456 (sans caractère de contrôle) ou -01234562 (avec caractère de contrôle)
Ajouter un zéro à gauche d'un nombre PZN7 ne modifie pas le caractère de contrôle, cette opération peut donc être réalisée facilement lors d'une mise à jour d'un packaging.
Lorsque l'étendue des nombres à sept chiffres sera épuisée, les autorités administratives allemandes fourniront des nombre à huit chiffres qui commenceront par un, puis par deux, etc, en augmentant ainsi neuf fois la durée de vie prévisionnelle de ce système.
Dans TransBar, le choix entre PZN7 et PZN8 doit être réalisé dans l'onglet « Choisir options ». L'information à coder peut ensuite être saisie sous de multiples formes :
- soit les seuls chiffres utiles (six chiffres en PZN7 et sept en PZN8). TransBar y ajoute alors un signe moins à gauche et le caractère de contrôle à droite
- soit les seuls chiffres utiles (six chiffres en PZN7 et sept en PZN8) précédés du signe moins. TransBar y ajoute alors le caractère de contrôle
- soit la totalité des chiffres (sept chiffres en PZN7 et huit en PZN8). TransBar y ajoute alors le signe moins et vérifie que le dernier chiffre est un caractère de contrôle conforme
- soit la totalité des chiffres (sept chiffres en PZN7 et huit en PZN8) précédés du signe moins. TransBar vérifie que le dernier chiffre est un caractère de contrôle conforme
Caractère de contrôle
Le caractère de contrôle est différent du caractère de contrôle normalisé par le Code 39 qui ne doit pas être utilisé. Le principe retenu pour ce caractère de contrôle spécifique interdit l'utilisation de certains nombres.
Légende
La légende se différentie de l'information mémorisée par l'ajout d'une en-tête « PZN », ce qui interdit l'usage des polices Code 39 légendées. Vous devez donc ajouter vous-même la légende par une seconde inscription dans une police sans sérif traditionnelle telle qu'Arial© ou Helvetica©.
Dimensions
Utilisez la police « C39T24N » ou la police « C39T36N » dans leurs corps nominaux 24 ou 36, ou, si la résolution de votre impression ne supporte pas ces valeurs, la valeur immédiatement supérieure fournie par TransBar.
Autres caractéristiques
Toutes autres caractéristiques sont celles du Code 39.
Documentation commerciale
Consultez la documentation commerciale TransBar Code 39.