Code Upc
Domaine d'utilisation
Le code UPC, Universal Product Code, est encore parfois exigé sur les emballages des produits de la grande distribution destinés aux marchés des États-Unis et du Canada, selon standard UCC, lorsque le code Ean 13 ou 8 correspondant ne peut être exploité.
Informations à coder
Le code UPC-A permet le codage de nombres de 11 chiffres utiles, un douzième chiffre étant ajouté en tant que caractère de contrôle calculé sur les onze premiers.
Le code UPC-E permet le codage de nombres de 6 chiffres utiles, un septième chiffre étant ajouté en tant que caractère de contrôle calculé sur les six premiers.
Une extension de 2 ou 5 chiffres peut être ajoutée aux douze ou sept chiffres de base pour coder 13, 16, 8 ou 11 chiffres utiles, mais le caractère de contrôle reste inséré en douzième ou septième position.
Transcription
La transcription des nombres Upc-A ou Upc-E, relativement complexe, doit être réservée au logiciel TransBar. Ce logiciel calcule automatiquement le caractère de contrôle pour l'ajouter en bonne position si nécessaire ou le vérifier s'il a été saisi.
Réserves d'initialisation
Prévoir les réserves d'initialisation est indispensable lorsqu'on veut inscrire le code-barres dans un cadre ou un fond sombre.
En UPC, les zones d'initialisation gauche et droite sont réservées par les premier et dernier chiffres, qui sont volontairement décalés de la distance minimale normalisée :
bien
interdit,
non parce que la légende n'est pas exacte,
mais parce qu'on a ajouté des barres à droite et à gauche du code-barres
et que cela le rend illisible
mieux
Losqu'une extension est ajoutée, la réserve d'initialisation droite est marquée par un signe « > ». Ce signe est normalisé depuis plusieurs années et devrait maintenant toujours figurer à droite du code-barres. Mais les mauvaises habitudes perdurent et il est fréquemment demandé de le retirer par conformisme. TransBar en laisse le choix par une option de transcription mais, si l'on veut que le signe « > » n'apparaisse pas, nous conseillons pour plus de sécurité la manipulation suivante :
- transcrire avec l'option des réserves d'initialisation activée
- mettre le code-barres en page de manière à ce que la zone au dessus ou au dessous du signe « > » soit intégralement blanche, en justifiant à gauche
- retirer ensuite le dernier caractère de la transcription fournie par TransBar, par exemple :
1:$CDEFG=\]^UVw.2?l@c@n@e@f;
devient :
1:$CDEFG=\]^UVw.2?l@c@n@e@f
Précautions particulières
La symbologie Upc a été conçue pour s'affranchir au mieux des contraintes d'engraissement à l'impression. Pour atteindre cet objectif, les lecteurs ne mesurent pas la largeur des barres noires et blanches mais l'espacement entre fronts blanc-vers-noir et entre fronts noir-vers-blanc. De ce fait, et contrairement à la plupart des autres symbologies, l'espacement entre caractères est aussi important que l'espacement des barres dans chaque caractère. Evitez absolument, sous peine de code-barres illisibles :
- toute approche entre caractères, spécialement dans les logiciels qui en font un usage automatique tels qu'InDesign©
- toute échelle horizontale, sauf calcul éclairé
- toute justification autre que droite, gauche ou centrée
- tout réemploi d'un ancien bloc texte, toujours susceptible d'avoir gardé la mémoire d'une approche, d'une échelle ou d'une justification entraînant une modification de l'espacement des caractères
UPC-A : produits de grande consommation de taille normale
Les nombres à utiliser sur ces produits sont alloués par l’Association Internationale GS1, qui en gère le caractère unique : un numéro correspond mondialement à un seul produit dans un seul conditionnement.
Aux USA, l’Association Internationale GS1 est représentée par l'organisation GS1 US Corporate.
Ces nombres sont composés d’un premier chiffre significatif du type de produit, par exemple :
- 0 pour les produits dits « fixes »
- 2 pour les produits alimentaires référencés en magasin
- 3 pour les médicaments
- 4 pour les produits non alimentaires référencés en magasin
etc.
Pour les produits « fixes », le symbole mémorise ensuite, dans l'ordre :
- un numéro de fabricant
- un numéro de produit dans la gamme de ce fabriquant
- enfin, le caractère de contrôle
Les extensions de 2 ou 5 caractères ne sont généralement pas utilisées.
La transcription générique proposée par TransBar ne réalise aucun contrôle quant à la validité des chiffres saisis, sauf en ce qui concerne le caractère de contrôle.
UPC-E : produits de grande consommation de petite taille
Le codage Upc-E a été dérivé du codage UPC-A pour permettre, avec les mêmes caractères, le codage de nombre de 6 chiffres plus un caractère de contrôle, plus éventuellement une extension 2 ou 5 chiffres.
En effet, les dimensions minimales autorisées pour les code-barres Upc-A - largeur 30 mm, hauteur pratique 8,4 mm – ne permettent pas toujours de les faire figurer sur les emballages.
GS1 US, le prescripteur officiel du domaine d'emploi, est susceptible de communiquer sur demande des numéros de 7 chiffres composés de 6 chiffres utiles et d'un caractère de contrôle dérivés de numéros UPC-A valides, qui peuvent alors être codés en Upc-E pour réduire la largeur à environ 18,5 mm :
Toutes les polices fournies par TransBar pour le codage Upc-A peuvent être utilisées pour le codage Upc-E. Cependant, l'objectif de réduire les dimensions en maintenant une légende automatique aussi petite que possible amèneront à privilégier la police « UpcT30L ». Ce même objectif amènera à privilégier une résolution d'impression ou de gravage de 2400 points par pouce.
Documentation commerciale
Consultez la documentation commerciale TransBar Upc